Statut & RI


F Conscient du fait que le développement soit une affaire d’individu, de groupe et le gage du bien-être de la population ;
F Vu les potentialités agricoles, forestières et technologiques qu’offre le Cameroun ;
F Convaincu que le Cameroun dispose d’une ressource humaine qualifiée et travailleuse, il a été créé conformément à la loi N°90/053 du 19 décembre 1990 par la liberté d’association au Cameroun, une association dénommée : « Centre Africain de Recherche et de Développement Participatif », en abrégé «CAREDEPA». Cette association est régie par les dispositions des présents statuts en conformité avec les lois nationales régissant la liberté d’association au Cameroun.



Article 4 : Vision
Faire du CAREDEPA la « pierre angulaire » de la recherche et du développement participatif à l’échelle locale et continentale d’ici 10 ans.
Article 5 : Objectifs
Promouvoir la recherche et le développement participatif au niveau local et continental.
Plus spécifiquement, il sera question de :
F Promouvoir la recherche dans les domaines d’intervention (confère article 6) ;
F Promouvoir le développement agropastoral ;
F Promouvoir la protection et l’assainissement de l’environnement ;
F Promouvoir la gestion durable des forêts et des ressources forestières ;
F Promouvoir le game-ranching et l’écotourisme ;
F Promouvoir la formation des jeunes et des communautés dans les divers domaines d’intervention (confère article 6) ;

Article 6 : Domaines d’intervention
Le CAREDEPA opère dans les domaines de la : agronomie, environnement, biodiversité et diffusion des résultats de recherche, formation, développement et offre d’expertise

TITRE II : QUALITE DES MEMBRES
Chapitre 3 : Conditions d’adhésion et composition
Article 7. Le CAREDEPA regroupe comme membre les Ingénieurs du développement du monde rural, et tous diplômés dynamiques dans les domaines de : l’agriculture, l’élevage, l’environnement, la foresterie, la faune, l’encadrement et l’animation des communautés rurales … et bien d’autres sciences.
Ils doivent remplir les conditions suivantes :
F s’acquitter de ses droits d’adhésion et qui donne lieu à la délivrance d’une carte de membre ;
F s’acquitter des cotisations annuelles au fonds de fonctionnement et de solidarité ;
F signer une note d’engagement pour le respect des textes de l’association ;
Article 8.L’association se compose d’un Bureau exécutif, du collège des membres actifs, du collège des membres sympathisants, du collège des membres d’honneurs. Une assemblée générale statuera sur le choix de ces derniers.



CHAPITRE 4 : DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES
Article 9. Droits des membres
Tout membre a le droit :
F de partager son point de vue et de participer à la mise en œuvre des activités de l’association ;
F de participer à la prise de décision en Assemblée générale ;
F d’élire ou d’être élu à tout poste de responsabilité en son sein, sous réserve du respect des dispositions relatives aux élections ;
F de jouir de tout autre avantage que lui confère la qualité de membre ;
F d’être notifié de toute décision prise par le Bureau Exécutif ;
F d’avoir un exemplaire des Statuts et du Règlement Intérieur.

Article 10. Devoirs des membres
Tout membre a le devoir :
F de respecter scrupuleusement des dispositions des présents statuts et du Règlement Intérieur;
F de participer aux réunions et aux activités de l’Association ;
F de proposer un projet de développement à priori pour intégrer le groupe ;
F de s’acquitter de ses droits d’inscription, d’adhésions et cotisations annuelles ;
F de garder une confidentialité en rapport avec les projets et les débats tenus au sein de l’Assemblée Générale ;
F se soumettre à toutes les décisions prises par l’Assemblée Générale.

Article 11. Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par exclusion, démission, ou décès dûment constaté et publié en Assemblé générale.
La décision d’exclusion suite à une faute jugée grave et constatée par le bureau, sera proposée à l’Assemblée Générale par le secrétaire exécutif. Celle-ci analyse et prend la décision finale. En cas de démission d’un membre, celui-ci devra adresser une lettre de démission au moins 03 mois à l’avance au coordonnateur présentant les motifs de son acte. La démission finale est prise par le bureau exécutif.

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