F Conscient du fait que le
développement soit une affaire d’individu, de groupe et le gage du bien-être de
la population ;
F Vu les potentialités agricoles,
forestières et technologiques qu’offre le Cameroun ;
F Convaincu que le Cameroun dispose
d’une ressource humaine qualifiée et travailleuse, il a été créé conformément à
la loi N°90/053 du 19 décembre 1990 par la liberté d’association au Cameroun,
une association dénommée : « Centre
Africain de Recherche et de Développement Participatif », en abrégé «CAREDEPA». Cette association est régie
par les dispositions des présents statuts en conformité avec les lois
nationales régissant la liberté d’association au Cameroun.
Article
4 : Vision
Faire du CAREDEPA la « pierre
angulaire » de la recherche et du développement participatif à l’échelle
locale et continentale d’ici 10 ans.
Article
5 : Objectifs
Promouvoir
la recherche et le développement participatif au niveau local et continental.
Plus
spécifiquement, il sera question de :
F Promouvoir la recherche dans les
domaines d’intervention (confère article 6) ;
F Promouvoir le développement
agropastoral ;
F Promouvoir la protection et
l’assainissement de l’environnement ;
F Promouvoir la gestion durable des
forêts et des ressources forestières ;
F Promouvoir le game-ranching et
l’écotourisme ;
F Promouvoir la formation des jeunes
et des communautés dans les divers domaines d’intervention (confère article
6) ;
Article
6 : Domaines d’intervention
Le CAREDEPA
opère dans les domaines de la : agronomie, environnement, biodiversité et
diffusion des résultats de recherche, formation, développement et offre
d’expertise
TITRE II : QUALITE DES MEMBRES
Chapitre
3 : Conditions d’adhésion et composition
Article 7. Le CAREDEPA regroupe comme membre
les Ingénieurs du développement du monde rural, et tous diplômés dynamiques
dans les domaines de : l’agriculture, l’élevage, l’environnement, la
foresterie, la faune, l’encadrement et l’animation des communautés rurales … et
bien d’autres sciences.
Ils doivent
remplir les conditions suivantes :
F s’acquitter de ses droits d’adhésion
et qui donne lieu à la délivrance d’une carte de membre ;
F s’acquitter des cotisations
annuelles au fonds de fonctionnement et de solidarité ;
F signer une note d’engagement pour le
respect des textes de l’association ;
Article 8.L’association se compose d’un Bureau
exécutif, du collège des membres actifs, du collège des membres sympathisants,
du collège des membres d’honneurs. Une assemblée générale statuera sur le choix
de ces derniers.
CHAPITRE 4 : DROITS ET DEVOIRS
DES MEMBRES
Article 9. Droits des
membres
Tout membre
a le droit :
F de partager son point de vue et de
participer à la mise en œuvre des activités de l’association ;
F de participer à la prise de décision
en Assemblée générale ;
F d’élire ou d’être élu à tout poste
de responsabilité en son sein, sous réserve du respect des dispositions
relatives aux élections ;
F de jouir de tout autre avantage que
lui confère la qualité de membre ;
F d’être notifié de toute décision
prise par le Bureau Exécutif ;
F d’avoir un exemplaire des Statuts et
du Règlement Intérieur.
Article 10. Devoirs
des membres
Tout membre
a le devoir :
F de respecter scrupuleusement des
dispositions des présents statuts et du Règlement Intérieur;
F de participer aux réunions et aux
activités de l’Association ;
F de proposer un projet de
développement à priori pour intégrer le groupe ;
F de s’acquitter de ses droits
d’inscription, d’adhésions et cotisations annuelles ;
F de garder une confidentialité en
rapport avec les projets et les débats tenus au sein de l’Assemblée
Générale ;
F se soumettre à toutes les décisions
prises par l’Assemblée Générale.
Article 11. Perte de
la qualité de membre
La qualité
de membre se perd par exclusion, démission, ou décès dûment constaté et publié
en Assemblé générale.
La décision
d’exclusion suite à une faute jugée grave et constatée par le bureau, sera
proposée à l’Assemblée Générale par le secrétaire exécutif. Celle-ci analyse et
prend la décision finale. En cas de démission d’un membre, celui-ci devra
adresser une lettre de démission au moins 03 mois à l’avance au coordonnateur
présentant les motifs de son acte. La démission finale est prise par le bureau
exécutif.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire