Des applications de nouvelle
génération, et de nouveaux usages où l’internaute devient acteur. Des
changements sociologiques qui s’appuient sur des innovations techniques
majeures.
L’objectif global était
d’initier les participants à l’utilisation du web 2.0. Il s’est agi de leur
apprendre à faire des recherches avancées sur internet, à utiliser la variété
d’outils du web 2.0 servant au stockage et au partage des informations en ligne.
Contenu du Programme :
Contenu du Programme :
1. Le Web 2.0 et les
médias sociaux : concepts, principes ;
2. Accès sélectif à
l’information à travers les alertes automatiques ;
3. Curation de contenu :
les tags et le bookmarking social ;
4. La recherche de
financement en ligne ;
5. La collaboration à
distance (exemples de Google Drive et Dropbox) ;
6. La cartographie en
ligne (nouvelle version de Google Maps) ;
7. Conversations en
ligne (Skype, Google Hangouts, Viber, WhatsApp) ;
8. Les photos pour le
web ;
9. Le blog (Blogger ou
WordPress) ;
10.
Le micro-blogging (Twitter) ;
11.
Le réseautage social (LinkedIn et Facebook) : risques et mesures de
mitigation ;
12.
Les communautés de pratiques en ligne ;
13.
Le Web 2.0 et les Médias Sociaux pour l’Agro-business et le Marketing ;
14.
L’auto-apprentissage du Web 2.0: introduction au module IMARK « Web 2.0 et
médias sociaux pour le développement ».
Des attestations ont été
remises aux participants et aux formateurs (J2D-Afrique, CTA, YPARD, GYIN)
. Ainsi que des prix spéciaux ont également été décernés aux meilleurs
apprenants.
Une table ronde avec les
divers participants pour mutualiser notre perception du web 2.0, et son
implication dans la promotion des bonnespratiques agricoles rentable et écologique; et respectueuse de l'environnement.
La formation a été dispensée par le réseau des Jeunes
Professionnels pour le Développement Agricole (YPARD),
en collaboration avec le Global Youth Innovation Network(GYIN) et le Centre technique de coopération
agricole et rurale ACP-UE (CTA), du 30 juin au 04 juillet 2014 à Yaoundé au Cameroun.
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