L’Assemblée générale
des Nations Unies a proclamé en 2012, la journée du 21 mars, Journée
Internationale des Forêts, elle vise à stopper la déforestation qui est une
menace qui s’étant géographiquement. Suite au lancement de la 6 ème Journée
Internationale des Forêts par le Ministre des Forêts et de la Faune le 21 mars
2019, sous le thème : « les forêts et l’éducation». La Délégation Régionale des
Forêts et de la Faune du Sud-Ouest (DRFOF-SW) à organiser le dit évènement
conjointement avec les services locaux du MINEDUB(Ministère de l’Education de
Base).
Cette cérémonie a regroupé près de cinquante (50) participants, au nombre des quels les élèves du Cours Moyen 2 (CM2) de 05 écoles de la place, les directeurs et enseignants des dites écoles, l’Inspecteur de l’éducation de base, le Délégué Régional des Forêts et de la Faune, les ONGinternationales/projets, le personnel de laDRFOF-SW et du Parc National de Mont Cameroun.
La cérémonie de mise en terre des plants d’arbres s’est articulée en ces principales étapes: 1.Sensibilisation et éducation des élèves en salle ; 2.Quiz ; 3.L’exercice symbolique de plantation d’arbre ; 4.Interview par la CRTV ;
SENSIBILISATION ET EDUCATION DES ELEVES
La Journée internationale des forêts du 21 mars 2019 est célébrée autour de la problématique « Apprends à aimer les forêts». C’est ainsi que les jeunes élèves duCM2 ont été sensibilisés autour de l’intérêt majeur que représente l’arbre dans l’éducation environnementale, l’écosystème forestier dans l’équilibre de la biosphère et son importance dans le développement des activités socio-économiques.
Le personnel de la DRFOF-SW a édifié les jeunes élèves sur la raison d’être d’une Journée Internationale de l’Arbre, sur la connaissance de l’arbre, son rôle dans l’écosystème, ainsi que l’importance de planter et de protéger les arbres. Il s’en est suivi un quiz.
L’EXERCICE SYMBOLIQUE DE PLANTATION D’ARBRE
Des espaces préalablement aménagés dans les différentes écoles ont servi de site de plantation des arbres. Les étapes de la mise en terre symbolique des plants ont été présentées aux élèves, de même que le suivi et entretien. Puis dans l’ordre, le Chef service forêts, l’Inspecteur de l’éducation de base, les Directeurs d’écoles et quelques élèves choisis ont procédé à la plantation des arbres.
La journée internationale des Forêts s’est déroulée dans une ambiance conviviale où les bénéficiaires n’ont manqué d’exprimer leur satisfaction et l’intérêt que le MINFOF réitère régulièrement de tel évènement. Ils ont également manifesté le besoin qu’à la prochaine édition, que chaque élève bénéficie d’un plant d’arbre, qu’il sera invité à planter chez lui, car « celui qui plante un arbre dans sa vie a vécu naturellement ».
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